Coworking à Chambéry

Si l’idée de créer un espace de coworking a toujours été dans la tête de Marlène, Ghislain et Jean-Sébastien, c’est fin 2011 que le projet est évoqué concrètement pour la première fois.

Suite à plusieurs sollicitations sur le sujet, un groupe projet est monté au sein de l’association avec pour mission de réfléchir à la création d’un espace.
L’aventure commence…

Une implantation temporaire

cowork-coterousseC’est en 2012 que la pépinière de Côte Rousse nous propose d’accueillir l’espace. Cette implantation serait temporaire et nous permettrait de tester l’offre. On parlait alors de “laboratoire d’usage”.

À la fin de l’année, l’équipe rencontre les élus pour leur présenter le projet et les inclure dans l’aventure. Malgré le très bon accueil reçu de leur part, rien de concret ne sort de cette rencontre…

Télécharger le dossier de présentation

Du coworking à la gare

Il faut attendre fin 2013 pour que le projet reprenne.
Chambéry métropole revient vers l’association et propose de créer un espace de coworking dans la future gare, au PEM (pôle d’échange multimodale).

Les graines plantées un an auparavant ont germé et Chambé-Carnet décide de s’associer avec Newquest et Oxalis pour porter ce projet.

L’accélération

Suite aux élections du printemps 2014, la municipalité change.
Les nouveaux élus ne veulent pas attendre la sortie du PEM pour implanter un espace de coworking à Chambéry. Fort de leur conviction qu’un tel espace est indispensable à la ville ils cherchent un local près de la gare.

Télécharger la plaquette de présentation

C’est à ce moment que le projet s’accélère. L’agglomération décide de soutenir financièrement le projet.  Le bail est signé en décembre et les travaux débutent en février.

Plus de quatre ans après la première réunion, le mug – espace de coworking à Chambéry, ouvre ses portes avec Annie Carpe, salarié responsable de la bonne marche du lieu.

Le passage de témoin

La gestion d’un tel espace demandant beaucoup de temps et de ressources, nous avons dès l’ouverture entamé une réflexion sur la structuration de l’association. Très vite il est apparu que la création d’une nouvelle structure serait bénéfique pour le mug et pour Chambé-Carnet.

C’est en janvier 2016 que l’association Le mug a repris la gestion du lieu, Chambé-Carnet pouvant ainsi retrouver ses activités initiales, continuer de développer la communauté et construire de nouveaux projets.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet un succès !

Retrouvez les articles sur le sujet