Analyser les performances de son référencement naturel : compte-rendu

Analyse de l’indexation, des positions, du trafic d’un site web…
Compte-rendu de la conférence d’Aurélien Guiton du 1er décembre 2011 à Savoie Technolac.

Une trentaine de personnes sont venues ce jeudi 01/12/2011 participer à la 2e édition du déjeuner web animé par Aurélien Guiton. Une présentation principalement orientée sur l’interprétation des données extraites de Google Analytics, des outils de suivi des positions et de mesure des taux d’indexation des contenus (Outils pour les Webmasters Google).

 

Comprendre les rouages du SEO pour interpréter les données des outils de web analytics

Après avoir abordé les mythes & réalités des outils de Web Analytics, Aurélien a plus précisément traité des rouages du référencement naturel : indexation, positions et trafic. Il s’est pour cela appuyé sur l’exemple concret du site 1ere-position.fr.

Générer des prospects, valoriser et diffuser l’expertise métier : tels sont les objectifs, clairement définis, du site de cette agence de web-marketing basée à Savoie Technolac. Sur la base de ces 2 objectifs, Aurélien a procédé à une analyse :

  • de l’indexation,
  • du positionnement
  • du trafic et des conversions d’objectifs.

Après une étude des pages de destination et de requêtes types, il nous a enfin montré comment arriver à synthétiser les données pour établir des tableaux d’aide à la décision. Des interactions lors de la conférence bien sûr, mais aussi pendant le buffet avec un public hétéroclite : du profil de web-marketeur à l’intervenant dans les projets web et multimédia, en passant par le community manager…

Chambé-Carnet remercie Aurélien pour sa conférence riche en enseignements, ainsi que ses partenaires Savoie Technolac et Savoie Saveurs pour la bonne organisation de cet événement. Il sera suivi le 26/01/2012 par un 3e Déjeuner Web sur le thème du web mobile.

 

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.