Compte rendu de la conférence sur l’Open Data (données publiques ouvertes)

Compte rendu et podcast de la présentation de l’Open Data par Grégoire Japiot le 07/02/2013 à Savoie Technolac.

C’est une cinquantaine de participants qui ont pu assister à la présentation par Grégoire Japiot  de l’Open Data lors du Déjeuner Web du 7 février dernier, au sein de Savoie Technolac.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/79240144″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

[Déjeuner Web] Open Data

L’Open Data : présentation en vidéo

L’Open Data désigne une démarche de mise à disposition des données numériques dont le but est de les rendre accessibles à tous et de s’affranchir des restrictions imposées par les licences payantes souvent mises en place pour la distributions de données.

Son application la plus connue demeure les administrations publiques qui ouvrent les données qu’elles produisent dans le cadre de leur activité quotidienne (fonds de cartes, statistiques, transports, finances, …).

Ces données sont fournies de manière brute, sans transformation, ce qui demande en contrepartie la mise en place de services permettant de rendre accessible leur utilisation dans vos applications.

L’open Data en France

Aujourd’hui, en France, ce sont de nombreux collectifs qui se créent :

  • pour la promotion et l’animation de l’Open Data,
  • pour sensibiliser les collectivités et les administrations locales au partage de leur données,
  • pour la mise en avant de projet et l’aide à la réalisation d’applications utilisant ces données.

Mais le réel intérêt économique attire de plus en plus les entreprises à tirer parties de ces données.

Pourquoi ouvrir ses données

Face à la multitude de données existantes, l’enjeu consiste aujourd’hui à en autoriser l’accès et la réutilisation par un plus grand nombre de personnes. Rendre accessible ses données, c’est l’occasion de contribuer au développement économique et à l’amélioration de nombreux services aux habitants et aux entreprises. C’est aussi une bonne façon de se faire connaître à plus grande échelle, et pourquoi pas d’en retirer un bénéfice sur le long terme.

Rendre accessible au plus grand nombre ses données pose cependant plusieurs questions dont il faut avoir conscience (au niveau technique, stratégique, ou juridique)  :

  • stockage des données
  • services d’accès : données brutes ou mise en valeur plus élaborée, moteur de recherche, …
  • quel modèle de partage, droit d’auteur, …
  • quel pourcentage est mis à disposition,
  • la fréquence de mise à jour des données (temps réel, mensuel, …),
  • le budget homme/temps pour le traitement avant mise à disposition,
  • l’intérêt économique éventuel de la chose

Quelles applications ?

Aujourd’hui les données de qualités sont un moteur économique et elles sont essentielles pour la création d’applications ou de services. De grandes entreprises françaises ont ainsi mis à disposition tout ou partie de leurs informations, à l’image de la SNCF.

Ce partage d’informations tend à favoriser l’émergence d’un écosystème de startup créatrices de services innovants, qui permettent de traiter et valoriser les données avant de les revendre. Des données qui, bien exploitées, peuvent se vendre à prix d’or.

Cependant, il est encore difficile de faire la part entre les réelles applications générant un chiffre sur le long terme de celles éphémères. La mise en place d’un business plan semble inévitable lorsque l’on souhaite développer un application, afin d’estimer au mieux la viabilité du projet et son rendement économique.

Quoiqu’il en soit, il existe un panel vaste de possibilités dont seule votre imagination sera la limite. On peut noter l’ouverture récente du site Handistrict qui propose en France les lieux disposant de services adaptés aux personnes en situation de handicap, ou bien encore le site skivoiturage pour le co-voiturage vers les stations de skis françaises.

L’Open Data est un phénomène récent mais en constante évolution, étroitement lié au monde de l’entreprise. Il pose de nombreuses questions dont celle liée au modèle économique, mais il semble la solution la plus attractive pour mettre en place des solutions innovantes grâce au partage sans cesse grandissant des données disponibles.

Pour continuer sur le sujet :

Vous pouvez retrouver cette conférence en podcast :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/79240144″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

A voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.