#conférence : retour sur le Je dis Web sur la cybersécurité

C’est à guichet fermé que s’est déroulé ce Je dis Web sur le thème de l’identité numérique face à la cybermenace. Retour sur cette deuxième conférence de la saison.

Plus de 50 personnes sont venues assister à l’intervention de la DGSI sur l’identité numérique.

Les slides de la présentation ne seront pas mis à disposition, voici cependant quelques points clés ou bonnes pratiques à retenir :

  • Utilisez des mots de passe robustes et différents en fonction des sites. Le must, passez par un « gestionnaire » de mot de passe comme oneSafe. Surtout ne stockez pas vos mots de passe en clair sur un fichier et encore moins dans le cloud.
  • Partez du principe que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est publique, ne publiez pas ce que vous ne souhaiteriez pas retrouver sur Internet.
  • Le droit en France (et en Europe) n’est pas le même qu’aux États-Unis, attention donc aux données que vous pouvez laisser sur différents sites hébergés outre atlantique, elles ne vous appartiennent plus.
  • Faites des sauvegardes régulières sur un support externe des données qui ont le plus d’importance pour vous, les ransomwares s’attaquent très souvent aux individus, pas seulement aux entreprises.
  • Ayez conscience que vos photos sont géolocalisées, les publier sur facebook notamment peuvent amener des personnes mal intentionnées à connaitre vos déplacements et habitudes, ou celle de vos enfants.

Retrouvez l’interview d’Arnaud Velten qui est très complète sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.