Faire référencer son blog

Il existe de nombreux outils pour faire référencer son blog, le premier et le plus simple c’est de laisser la magie du web opérer et laisser les moteurs de recherches tel que google venir sur son blog et récupérer le feed RSS.

Edit: Comme le fait remarquer Sebastien Billard, google contrairement à yahoo ne sait pas lire les flux RSS, une partie de l’information est donc perdue.

Un autre moyen consiste à s’inscrire sur les listes d’utilisateurs du système utilisé, par exemple sur la liste des utilisateurs de DoTClear. Celà permet de faire connaitre son blog, mais ne permet pas de faire des recherches par mots clé, celà contribue juste à faire un peu plus connaitre son blog.

Pour finir, il existe des moteurs de recherche dédié aux blogs :

  • Blogdigger, qui permet de faire référencer son blog directement et de faire des recherches par mots clé, et il est possible d’avoir un fichier RSS sur une requête, ce qui permet de faire de la veille active sur des mots clé.
  • Technorati, pour enregistrer son blog il faut etre membre, l’inscription est gratuite, on peut ensuite ajouter son blog.

14 réflexions sur « Faire référencer son blog »

  1. Rechercher dans les blogs, les fils RSS, les photos et les bookmarks partagés

    Ce qui est nouveau, c’est la possibilité d’effectuer des recherches portant sur des mots clés qui correspondent à des bookmarks partagés sur Del.icio.us ou à des images agrégées sur Flickr.

  2. referencer votre blog sur mon annuaire :
    referencer.indexurls.com
    Mon annuaire à un PR google de 3, ce qui est un plus pour votre referencement.
    Choisissez bien votre catégorie, si possible ajoutez un lien de mon annuaire sur votre forum (facultatif mais apprécié). J’accepterais votre blog s’il y est intéressant.

  3. oui, voila en ayant vu votre article je suis aller sur google et j’ai cliqué sur le lien en bas ou il y a marquée "publiciter" et je m’y suis inscrit, mais maintenat j’ai peur, peur qu’il fasse payer… réponder moi svp

  4. Oui, effectivement, tu aurais du lire leurs conditions avant.

    Ils vont te facturer 120 euros par lien qu’ils vont trouver, et 10 euros par mot clé influent. Si ton site est trop gros, ça peut te couter jusqu’à 5000 ou 10000 euros.
    En revache ton traffic va augmenter de manière drastique.

  5. En tout cas, pour faire connaitre son blog, il faut avant tout réfléchir à ce qu’on va placer dedans.

    En d’autres termes, se poser la question : "ai-je quelque chose à dire ? et sur quels sujets ? vais-je être intéressant ?". Peut-être même : "en quoi vais-je être original ? quel sera le côté différenciateur de mon blog ?"

    Car faire un blog pour faire un blog, et tenter de "grapiller des hits", ça ne mène nulle part.

    Par contre, un contenu bien rédigé, fondé, exact, d’actualité, cohérent, … donnera confiance à vos rares visiteurs, pour qui vous deviendrez peut-être une référence dans votre domaine. Vous leur donnerez envie de parler de votre blog et c’est là que ça démarre…

    C’est un peu comme quand on ouvre un magasin ou un restaurant : le premier jour il n’y a personne. Ou bien il y a du monde de manière artificielle grâce à la publicité, mais derrière il faut de la bonne marchandise, percevoir la demande et y répondre correctement. Les clients ne s’y tromperont pas et viendront petit à petit de manière durable.

    Jimmy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.