#intervenant : présentation de Renaud CHARLES

Renaud CHARLES animera la dernière conférence de la saison 2018/2019 le jeudi 6 juin. Un sujet au cœur des préoccupations des entreprises savoyardes : les métiers du numérique.

Pour cette dernière conférence, Renaud CHARLES, chargé de projet Services aux entreprises, numérique, innovation RH à Pôle emploi nous évoquera les métiers du numérique :

  • Quels sont les métiers du numérique ?
  • Les métiers émergents ?
  • Pourquoi est-ce un secteur en tension ?

Quelles sont les actions de Pôle Emploi pour accompagner les entreprises dans leurs recherches de candidats ?

Répondre aux besoins des employeurs du numérique

Les entreprises du numérique peinent à recruter, notamment des profils de développeurs.

Les agences Pôle emploi sont mobilisées et accompagnent les candidats du Campus Numérique in the Alps tout au long du processus de sélection.

Le Campus numérique in the Alps a déjà accueilli :

  • 62 apprenants sur son Campus de Grenoble
  • 15 sur son Campus d’Annecy
  • 16 sur son Campus de Valence.

Les taux de retour à l’emploi sont excellents, supérieurs à 80% pour la promotion 1 du Campus de Grenoble diplômée en avril 2018.

Renaud CHARLES à co-animer le digital lunch de Digital Savoie en décembre dernier : « Entreprises de Savoie, quels sont vos besoins en recrutement dans le secteur du digital et du numérique ? ».

L’objectif est de construire une formation Campus Numérique in the Alps à Chambéry, avec une spécialité sur le web & IoT.

Par ailleurs, ce dispositif est complémentaire aux formations organisées sur Chambéry-le-haut par Simplon (formation dont Chambé-Carnet est parrain)

Faire émerger des candidats aux métiers du numérique

Pôle Emploi utilise depuis 1995, la méthode de recrutement par simulation (MRS). L’objectif est de recruter sur les capacités intrinsèques du candidat à occuper le poste, sa facilité d’apprentissage et non sur les expériences ou le niveau de diplôme.

Pôle emploi repère les capacités nécessaires pour réaliser un travail, analyse les postes en entreprise puis construit des exercices permettant d’évaluer les candidats en reproduisant par analogie le poste de travail et en mettant donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

Renaud CHARLES a mis en place cette méthode en Savoie au début des années 2000. Une séquence pour les métiers du codage existe depuis 2008, des conseillers sont formés à la mettre en œuvre. 10 entreprises l’ont déjà utilisée dans leur recrutement.

Et comme il n’y a pas que le codage dans le numérique, un atelier interactif d’une 1/2 journée permet aux demandeurs d’emploi d’explorer l’ensemble de ce secteur.

Pour en savoir plus sur les métiers et carrières du digital et sur l’intervenant Renaud CHARLES, rendez-vous le 6 juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.