Interview de Laurence Tézier « L’accessibilité » 1/2

La prochaine conférence, l’accessibilité au service du référencement naturel, vous sera présentée par Laurence Tézier. Voici, pour vous donner un avant goût, une petite interview de Laurence. Bonjour Laurence, peux tu te présenter en quelques mots, toi et ton parcours professionnel ?

Photo de Laurence TézierJ’ai  mis un premier pied dans le Web en 2001, à l’aide de l’agence de référencement 1ère Position, que j’ai intégrée pour un poste de référenceur.

Au sein d’une équipe de passionnés, je me suis vite tournée vers l’apprentissage de HTML, CSS puis Xhtml strict. L’apprentissage de l’accessibilité est venue juste après, d’abord à l’aide des informations en ligne, sur le W3C, des sites comme pompage.net ou openweb.

Puis en 2005 la mise en pratique de toutes ces années d’apprentissage avec une formation chez Braillenet pour obtenir l’expertise Accessiweb en évaluation de site.

Toujours en poste à 1ere position, je suis aujourd’hui chef de projet en référencement naturel, et je continue d’appliquer et de prôner les bonnes pratiques pour l’accessibilité des sites.

Qu’est ce que l’accessibilité d’un site ?

Permettre l’accès à l’information au plus grand nombre.

L’accessibilité est-elle réservée aux personnes en situation de handicap ?

Absolument pas. Tout le monde peut être confronté à une situation de handicap : un univers bruyant pour visionner une vidéo ou lire un mp3 sera une situation de handicap. Une souris sans pile, et vous voilà à nouveau en situation de handicap.

Un code valide suffit-il à faire un site accessible ?

Non, la validité du code est une petite partie de l’accessibilité, c’est un des points à prendre en compte, mais la validité du code, la séparation du fond et de la forme permettent surtout l’inter-opérabilité.

En quoi l’accessibilité influe-t-elle sur le référencement naturel ?

Elle facilite l’indexation des pages par les moteurs. Les moteurs ont eux aussi des guidelines à respecter pour la bonne restitution de l’information tout comme les guidelines dédiées aux développeurs.

Pour en savoir plus inscrivez-vous à la prochaine conférence ! Et consultez la 2e partie de cet interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.