Interview de Romain Parent « Les Réseaux Sociaux »

En attendant le prochain « Je dis Web » sur les réseaux sociaux, voici une petite interview de Romain Parent sur le sujet.

La prochaine conférence, Les Réseaux Sociaux, vous sera présentée par Romain Parent, le 17 novembre à l’Ecole Supérieur de Commerce de Chambéry, à Savoie Technolac à côté du Bourget du Lac.

Voici, pour vous donner un avant goût, voici une petite interview de Romain Parent sur les réseaux sociaux.

 

 Il existe de nombreux réseaux sociaux, est-il nécessaire d’être présent sur tous ?

Tout dépend de vos objectifs mais aussi de vos ressources ! Il n’y a pas de réponses toutes faites qui soient valables pour toutes les entreprises ! Ma vision est que chaque entreprise doit bâtir sa propre stratégie de communication en ligne et les réseaux sociaux sont un des moyens de la mettre en oeuvre. C’est en tout cas dans cette optique que j’accompagne et forme mes clients.

Peut-on avoir le même discours sur chaque plateforme ou faut-il l’adapter systématiquement ?

Il faut avoir une seule stratégie de communication mais la déployer différemment selon le médias, la cible et un ensemble de paramètres que nous verrons ensemble lors de la conférence.

L’animation de ces réseaux prend du temps, est-il possible et judicieux de rendre automatique les publications de mon blog/site sur facebook et twitter par exemple ? Existe-t-il d’autres formes d’automatisation ?

Il y a du pour et du contre. Personnellement là encore je ne donne pas de réponses toutes faites à mes clients! Par contre, nous verrons les avantages et les inconvénients de cette pratique et ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Cette animation, faut-il la confier à un professionnel ou peut-on la faire en interne ?

Je ne veux pas faire de polémique avec mes confrères mais personnellement je pense que s’il est possible et parfois souhaitable de se faire accompagner il n’est pas souhaitable de sous traiter intégralement cette tâche! Là encore, c’est un point que nous aurons l’occasion d’aborder le 17 Novembre.

Comment faire augmenter sa communauté, existe-t-il des “formules magiques” ?

Non, il existe des moyens voire des outils pour améliorer cela mais les gens qui vous proposent de gagner x milliers de fans ou followers en 3 jours sont des charlatans! La constitution d’une communauté est un travail qui doit s’inscrire dans la durée.

Est-il plus important d’avoir une communauté quantitative ou qualitative ?

Tout dépend des objectifs, mais du nombre pour du nombre cela ne sert à rien si ce n’est à flatter son égo… Certaines entreprises peuvent avoir des objectifs qui engendrent la création de communautés de niches, d’autres s’adresseront au grand public, il n’y a pas de réponse généralisable.

Peut on mesurer l’impact voir les bénéfices d’une présence sur les réseeaux sociaux?

Vous soulevez la question du ROI qui préoccupe bien entendu les entreprises. La première chose pour pouvoir espérer mesurer l’impact de vos actions sur les Réseaux Sociaux c’est de se fixer des objectifs avant d’y aller! Si vous saver pourquoi vous faites les choses il sera plus simple pour vous de voir si vous avez atteint vos buts! Quels indicateurs pertinents ? Quels outils utiliser pour quantifier ce ROI? Et bien je pense que c’est ce qui concluera mon intervention au Chambé-Carnet alors je ne veux pas tuer le suspens!

Merci à Romain Parent pour avoir répondu à nos questions et rendez-vous jeudi 17 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.