#interview : internet, un outil ou une fin en soi ?

En vue de la prochaine conférence Je dis Web sur le thème « Peut-on vivre sans internet ? » nous avons posé quelques questions à Fabrice Liut et Pascal Blachier, intervenants lors de la soirée.

Vivre sans internet, ça veut dire quoi ?

Pascal : Ne pas utiliser son smartphone de la journée… et ne pas allumer l’ordinateur 😉

Fabrice : On pourrait aussi dire que vivre sans internet c’est vivre en local. Ne plus avoir une interface machine entre les gens, vivre physiquement avec les autres !

Comment le numérique modifie-t-il nos relations aux autres ?

Pascal : Il démultiplie nos capacités de communiquer, mais notre cerveau reste essentiellement monotâche. Du coup, c’est un peu compliqué.

Fabrice : Oui. Le numérique, que ce soit applications, intelligence artificielle ou autres,  n’est qu’un ensemble d’outils pour soutenir le développement de notre intellect, de notre société…
Et ce n’est pas une solution en soi, la solution est ailleurs 🙂

Comment remettre l’humain au cœur des process de communication

Pascal : Arrêter d’y mettre des machines ?

Fabrice : Plus sérieusement il faut porter une analyse de nos systèmes sociétaux et voir comment les flux de communication sont structurés. C’est ici qu’entre en jeu le design systémique…

Comment gérer une relation client sans internet ?

Pascal : Si le client est un humain, ça doit pouvoir encore le faire…

Fabrice : Attention spoiler 🙂
Nous verrons le 30 novembre comment les hommes préhistoriques étaient de très bon collaborateurs… alors qu’il n’avait pas encore internet !

Inscrivez-vous à la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.