L’accessibilité des sites web : pour qui, pourquoi, comment… et pour quels bénéfices ?

A l’heure où en France seul les sites Web des services de l’État et des collectivités doivent être accessibles et conformes au RGAA, pourquoi s’intéresser à une problématique qui, probablement, ne concerne pas « votre cible » d’internautes ?
Laurence Tézier apportera des réponses à ces questions le 18 février prochain lors de la conférence sur l’accessibilité au servie du référencement naturel.

A l’heure où en France seul les sites Web des services de l’État et des collectivités doivent être accessibles  et conformes au RGAA, pourquoi s’intéresser à une problématique qui, probablement, ne concerne pas « votre cible » d’internautes ? Laurence Tézier apportera des réponses à ces questions le 18 février prochain lors de la conférence sur l’accessibilité au service du référencement naturel.

Pour qui et pouquoi ?

L’accessibilité numérique permet l’accès à l’information au plus grand nombre, de façon équivalente quelque soit :

  • le navigateur (explorer, firefox, safari…),
  • l’interface (clavier, souris…),
  • la plate-forme (Windows, Mac OS, Linux…),
  • le périphérique d’affichage (écran, téléphone…)
  • l’aide technique (loupe d’écran, plage braille, synthèse vocale…).

L’accessibilité pour une meilleure visibilité ! Un site accessible, où l’information se trouve facilement, touche un plus grand nombre d’internautes, qui auront envie de revenir augmentant par là votre visibilité et popularité. De même vous augmentez votre potentiel de référencement naturel, permettant à de futurs visiteurs de vous trouver.

Comment et pour quels bénéfices ?

Comme nous le disait Laurence Tézier lors de l’interview qu’elle nous a accordé « Les critères de 1er niveau sont du bons sens, que tout le monde peut appliquer. » Chacun peut donc à son niveau faire en sorte que son site soit plus accessible. Il existe peu d’étude de retour sur investissement après la mise en accessibilité d’un site mais celles qui ont été faites montrent une augmentation du trafic, un meilleur référencement et une augmentation du taux de conversion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.