L’Open Data (données publiques ouvertes) : l’information libre pour tous, source d’innovations

Ce nouveau Déjeuner sera animé par Grégoire Japiot qui vous présentera l’open data, ses usages et comment exploiter intelligemment ces données pour qu’elles servent votre activité.

Déjeuner conférence / networking le 07/02/2013 à partir de 12h – Savoie Technolac.

« L’Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes public. » (source)

Inscrivez-vousEn France, l’Open Data a été à l’origine principalement développé par les administrations publiques. Les données mises à disposition librement par ces dernières concernent donc des thématiques comme le transport, le tourisme, l’environnement,…

Mais quel public est visé par ce type d’informations ? Peut-on mettre à disposition ses propres données ? L’open Data peut-il servir mon business ?

Potentiellement, toute personne est susceptible de les utiliser : professionnels ou non pour le développement d’applications, citoyen désirant se renseigner sur sa commune (combien de places libres dans une crèche, les horaires de bus, …), etc.

Ce sujet vous interpelle ? Vous désirez en apprendre plus ? Ce déjeuner est pour vous.

Après avoir fait un tour d’horizon (où peut-on trouver ce genre d’informations, comment rendre ses propres données « ouvertes », …), Grégoire Japiot, Consultant en Média Sociaux chez Knowledge Expert, vous en dira plus sur l’exploitation de ces données au sein de vos projets, les usages possibles. Les données disponibles, vos données, peuvent-elles servir intelligemment votre activité ?
Il s’intéressera plus particulièrement à une thématique représentative de notre région : le tourisme.
Dans un dernier temps, il fera le tour du territoire des acteurs de l’Open Data et leurs actions au sein de la communauté.

Après une session de questions-réponses, tous les participants pourront continuer la discussion, se rencontrer et échanger tout en se restaurant.

Ce Déjeuner est proposé par Chambé-Carnet en partenariat avec Savoie Technolac.

Rendez-vous le jeudi 07 février 2013 à 12h salle Jéricho au bâtiment de l’Horloge à Savoie Technolac.
NB : les inscriptions seront closes lundi 04 février
(minuit).

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous, ou en remplissant le bulletin d’inscription et en le déposant à l’accueil de Savoie Technolac accompagné de votre règlement.
Une participation de 12€ vous sera demandé (10€ pour les étudiants)

Si le module d’inscription ne s’affiche pas correctement cliquez ici.

5 réflexions sur « L’Open Data (données publiques ouvertes) : l’information libre pour tous, source d’innovations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.