Présentation de Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann animera avec Olivier Rocques la prochaine conférence du cycle « Je dis Web » sur le thème du web mobile, le 7 juin prochain.
Découvrez qui est Nicolas, son parcours et sa vision du web mobile

Nicolas Hoffmann animera avec Olivier Rocques la prochaine conférence du cycle « Je dis Web » sur le thème du web mobile, le 7 juin prochain.

Nicolas est intégrateur depuis 9 ans en web agency en Suisse. Passionné d’intégration CSS depuis 2003 et convaincu de la première heure par les standards du web, il s’’intéresse également à l’accessibilité, les webperfs, jQuery, etc…

Ces différents sujets qui l’ont amené à contribuer à Openweb, Alsacréations ainsi qu’à d’autres projets.

Comment en es-tu venu aux problématiques du web mobile ?

Mon premier contact réel et pratique avec le web mobile est un style alternatif pour mon site personnel, idée qui m’est venue en testant le mode “petit écran” (handheld) d’Opera, que j’ai testé sur un Nokia 6600. C’était en 2005. Il y a eu une longue période où cet essai a dormi doucement, faute de demande et de débouchés réels.

Début 2010, je décide de me lancer sur plusieurs gros changements sur mon site personnel : le passage à HTML5, l’ajout d’une CSS spéciale smartphone, l’amélioration des performances, etc… Les premiers essais de media-queries ont suivi, et naturellement, la version smartphone a emboité le pas.

Au début, je faisais des styles alternatifs (1 style = 1 CSS), maintenant, ce sont plusieurs styles (desktop, print, mobile, etc.) dans une unique CSS.

Maintenant, sur des sites très simples, je le propose en standard au travail, c’est un petit plaisir d’intégrateur, c’est rapide et très amusant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.