Retour sur la soirée « Smartcities »

Ce deuxième Je dis Web de la saison, avec un sujet choisi par la communauté, fait fureur ! C’est à guichet fermé que ce déroulera la conférence animé par Matteo Mazzeri.

18h45. La salle est prête, les premiers participants arrivent.

Ce deuxième Je dis Web de la saison, avec un sujet choisi par la communauté, fait fureur ! C’est à guichet fermé que se déroulera la conférence animé par Matteo Mazzeri.

19h15. Les lumières s’éteignent,  Matteo prend la parole pour nous faire vivre une journée un peu particulière dans un monde connecté et intelligent… Votre lit vous réveille en douceur au moment le plus opportun pour vous… les données recueillies pendant la nuit sont envoyées au miroir de votre salle de bain, en vous brossant les dents vous pouvez analyser les idées que vous avez eu à votre insu pendant votre sommeil… L’ascenseur vous conseil un régime alimentaire car il détecte une légère prise de poids… Une voiture autonome vous attend pour vous emmener sur votre lieu de travail…

Un monde parfait, rêvé ? Attention. La journée recommence et Matteo insiste cette fois sur certains effets pervers. Et si l’ascenseur envoyait les informations de votre surpoids à votre assurance maladie pour ajuster le prix de la prime ?

La collecte de données peut servir à rendre la vie, le monde, meilleur, plus simple. Mais à qui appartiennent les données ? Organismes privés manipulant la population à seule fin lucrative, élus et politiques cherchant à assoir leur pouvoir, ….

Comment devenir chacun individuellement et collectivement des smartpeople afin de construire ensemble des smartcities ? c’est le chemin que Matteo nous a fait suivre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.