Déjeuner Web Mobile à Savoie Technolac : compte-rendu de la conférence / networking

Si l’on en croit l’affluence au déjeuner-web animé par J-B. David et J. Augerat, le web mobile et ses problématiques est un sujet porteur. Une cinquaine de personnes, de profils très variés, sont en effet venues faire le point sur leurs connaissances, voire débattre sur la thématique pendant le déjeuner-networking qui a suivi la conférence, le 29/03/2012.

Quelques unes des clés pour une conception réussie

Après un panorama de l’état de l’art en 2012 et une présentation des applications développées par son agence  NOE Interactive, Jean-Baptiste David a en particulier insisté sur les points suivants pour garantir le succès d’un projet :

  • posez-vous les bonnes questions stratégiques : cherchez où / comment proposer de la valeur ajoutée dans l’usage mobile,
  • les « petits » sites et les « petits » budgets peuvent aussi prétendre au web mobile ! L’exemple de l’application développée pour Morestel l’a parfaitement illustré,
  • Nous n’en sommes qu’aux prémices de l’HTML 5 pour les sites mobiles. Les mois à venir s’annoncent riches en perspectives…
  • Garder en tête un objectif majeur : le confort de l’utilisateur dans l’usage de ce que vous lui proposez,
  • En amont, demandez-vous également si les fonctionnalités proposées pourront s’utiliser « off line » ou nécessiteront une connexion réseau ?

Des retours d’usage pour valider des hypothèses de conception. Et coller au plus près des attentes des utilisateurs

Julien Augerat a pour sa part présenté l’application Urban Pulse et les fonctionnalités validées par une évaluation qualitative menée sur 3 jours. L’objectif ?  Mieux comprendre les forces et les faiblesses de l’application selon les besoins et les contextes d’utilisation, les valeurs d’usage, les bénéfices perçus… Les utilisateurs ont ainsi été soumis à des scripts d’usage, leur utilisation de l’application analysée et décortiquée pour dresser les portraits de plusieurs « profils digitaux« , des conviviaux aux baroudeurs, des craintifs aux pragmatiques.

Ces retours d’usage ont ainsi permis de valider certaines hypothèses de départ, notamment :

  • l’attente d’une application multi-services,
  • la place centrale qui doit absolument être laissée à l’utilisateur,
  • l’application incite effectivement ses utilisateurs à davantage utiliser les transports en commun,
  • enfin, Urban Pulse permet une redécouverte et une pratique plus importante de la ville.

Quelques critiques ont également permis de corriger des choix ergonomiques et de chercher à ajouter des fonctionnalités très attendues : les horaires en temps réel (et non théoriques) des moyens de transport, un moteur d’itinéraire, davantage d’offres promotionnelles…

Chambé-Carnet remercie Jean-Baptiste David & Julien Augerat pour la richesse de leurs contributions, ainsi que ses partenaires Savoie Technolac et Savoie Saveurs pour la bonne organisation de cet événement.

 

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *