#IoT : Les stations de Savoie et Haute-Savoie dans l’ère du 2.0 sur les pistes !

Avec 357 stations de ski, 7 millions de skieurs et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, les stations de ski investissent de plus en plus dans l’IoT et les applications mobiles.

Avec 357 stations de ski, 7 millions de skieurs et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers la France, les départements de Savoie et Haute-Savoie n’ont pas à rougir de leurs domaines skiable et de leur fréquentation !

Toujours désireuses d’améliorer la sécurité des pistes, de la qualité de leur accueil & infrastructure et de leurs prestations, les stations Savoyardes mettent de plus en plus en place des projets d’objets connectés, d’applications inter-connectés, de portails d’informations en temps réel et même de la VR (réalité virtuelle) !

Petit tour d’horizon de différentes innovations proposées par les stations faisant partie du top 10 France :

Val Thorens a été élue « meilleur station de ski du monde 2016 ». Elle a mis en place des caméras et capteurs aux endroits stratégiques de la station pour guider les skieurs pour les itinéraires et avec l’implémentation du Wi-Fi, cela permet de partager et de faire vivre en temps réel l’activité des pistes sur les réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Facebook, Instagram).

Valloire et La Plagne, font le pari de la géolocalisation GPS pour se retrouver sur les pistes ! Soit directement par l’application de la station pour La Plagne, soit par le réseau social Facebook.

Chamonix a fait le choix, comme d’autres stations en France, de mettre en place des webcams diffusant en temps réel, permettant aux skieurs de connaitre l’état des pistes et leur fréquentation.  Depuis le début de l’été 2017, elle permet de visiter le domaine et une grande partie de la région grâce à la réalité virtuelle ! Domaines, glaciers et activités n’auront plus de secret pour vous depuis votre salon !

Courchevel est connectée au « Digital Social Retail ».
Il s’agit de balises beacon (capteur de présence de smartphone) implantés aux endroits stratégiques de la station et de connecteurs collecteurs de données. Cela permet de proposer aux touristes et consommateurs de profiter de bons plans et d’offres commerciales après une bonne journée de descentes !

Le domaine des Trois-Vallées, propose l’une des meilleurs apps pour domaine skiable. En partenariat avec la société Fatmap, la station propose de préparer son itinéraire grâce à des cartes et plan en 3D.

Tignes et Les Sybelles proposent également leur propre applications.
Personnalisable pour Tignes selon les besoins et envies du skieur, avec bulletin météo, remontées mécaniques ouvertes, itinéraires routiers pour éviter les bouchons.
Plus orienté sécurité pour les Sybelles qui permet d’être informé, grâce à la géolocalisation GPS, du relief et dénivelé des endroits où l’on se trouve. Cela permet d’anticiper les éventuelles difficultés selon les niveaux de ski de chacun !

D’autres informations sur d’autres stations sont à lire sur le site https://www.objetconnecte.net/10-stations-sport-hiver-ski-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *