un.e chargé.e de déploiement numérique pour les petites et moyennes collectivités rurales de Savoie

Le contexte de la mission

La transition numérique des collectivités est aujourd’hui une priorité dans l’avenir du service public de proximité. Entre dématérialisation rapide des processus et démarches administratives, évolution des organisations du travail – accélérée par la situation sanitaire et le développement rapide du télétravail, accroissement des menaces en matière cyber et nouvelles réglementations (portant sur l’accessibilité, la sobriété, l’open data, la gestion des données personnelles, etc.) les systèmes d’information des collectivités doivent évoluer rapidement. Le rôle d’Agate est d’accompagner principalement les petites et moyennes collectivités (moins de 10 000 habitants) qui doivent faire face à ces changements.

Dans ce contexte, Agate a développé, depuis 3 ans, un service numérique pour aider les collectivités à répondre à ces enjeux. Trois principes fondateurs structurent notre action en la matière :

↠ L’inclusion numérique de tous et toutes, agents, élus ou citoyens, afin que le numérique, dans ce qu’il porte de promesses d’efficacité et de développement des capacités d’agir, puisse bénéficier à l’intérêt général
↠  Un numérique responsable tant dans ses dimensions techniques (promotion des logiciels libres, travail avec des prestataires proposant un hébergement souverain, etc. ) qu’humaines (sobriété des usages, développement des compétences pour l’autonomie)
↠  La mutualisation, pour une transition numérique au service des acteurs publics, quelle que soit leur taille ou leurs moyens

Le poste de chargé de déploiement numérique

Au sein de son équipe Numérique et dans le cadre du développement de services mutualisés pour la transition numérique des petites et moyennes collectivités de Savoie, l’Agence alpine des territoires recherche un.e chargé.e de déploiement numérique. Ses missions seront les suivantes :

↠ Accompagner les collectivités dans l’analyse de leurs besoins et le choix d’outils numériques (notamment en participant aux audits demandés par les collectivités)
↠ Contribuer au déploiement (installation, administration, suivi,  etc.) des services numériques mutualisés mis à disposition par Agate via ses prestataires et utilisés par les collectivités
↠ Participer aux formations et à l’assistance quotidienne à destination des agents et élus en matière de culture numérique et maitrise des outils
↠ Mener une veille sur les usages et outils numériques pour les collectivités

Profil du candidat

Bien qu’une expérience préalable sur un ou des postes similaires puisse être un atout, Agate encourage les candidat.es sortant d’études à postuler.

 

Formation

Formation supérieure idéalement dans le domaine numérique/informatique.

Le poste est cependant ouvert aux candidat.e.s ayant une formation généraliste ou éloignée du numérique (juridique, gestion de projet, etc.) mais ayant une forte appétence pour les questions numériques et une capacité d’auto-formation sur ces sujets.

 

Compétences techniques

↠ Connaissances de base en matière d’architecture des systèmes d’information (solutions cloud, serveurs, etc.)
↠ Capacité d’administration de solutions de type plateformes collaboratives (par exemple : O365, NextCloud, etc.), ou à défaut, appétence et volonté marquée de se former sur ces questions
↠ Capacité à réaliser des analyses comparatives de solution et des choix de prestataires techniques
↠ Capacité à mener des audits (entretiens, grille de contrôle, etc.) et à formaliser ceux-ci.

Savoirs

↠ Appétences pour les enjeux de cybersécurité
↠ Méthodes de gestion de projet
↠ Fonctionnement d’un système d’information (technique et organisationnel)
↠ Sensibilité pour les enjeux éthiques du numérique (sobriété, open source …)
↠ Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus

Savoir-être

↠ Aisance relationnelle et capacité à adapter son discours notamment auprès de publics peu familiers avec le numérique
↠ Curiosité et appétence pour la veille technologique
↠ Intérêt pour la pédagogie et la transmission de connaissance
↠ Sensibilité pour les enjeux de mutualisation et de services publics
↠ Travail en équipe

Titulaire du permis B (obligatoire) avec déplacements à prévoir en zone de montagne

Informations pratiques

↠ Poste à temps complet à raison de 39 heures hebdomadaire, horaires à adapter aux nécessités de services. Basé à Chambéry.
↠ Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la Savoie (véhicule de service)
↠ Contrat de projet de 18 mois (CDD) susceptible d’être pérennisé. 18 jours de RTT. 6ème semaine de congés. Télétravail (2 jours par semaine) envisageable.
↠ Rémunération à définir selon profil et expérience à partir de 2500 € brut par mois.
↠ Ce poste bénéficie du soutien de l’état via le dispositif de « Volontaire Territorial en Administration (VTA) » : il est par conséquent réservé à un.e jeune diplômé (jusqu’à 30 ans et à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale et qui bénéficiera d’un accompagnement. Pour plus d’information sur le dispositif : https://vta.anct.gouv.fr/
A noter que le statut de la personne recrutée est bien un Contrat de « droit commun ».

Poste à pourvoir au plus vite (au plus tard courant été)

Merci de candidater avant le 20 avril 2022 en envoyant CV et LM à
numerique@agate-territoires.fr avec pour objet [Candidature chargé.e. de déploiement]

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à la même adresse

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à numerique@agate-territoires.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à numerique@agate-territoires.fr

Vous en voulez plus ?

Consultez notre job board