Ingénieur software – DT (H/F)

Description de l’entreprise

Le Groupe SOMFY se concentre depuis plus de 45 ans sur un métier : l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et des bâtiments. Animé par une forte culture de l’innovation, SOMFY crée des solutions qui contribuent à l’amélioration des cadres de vie des habitants en répondant à leurs attentes de confort, de sécurité, d’économie d’énergie et d’autonomie des personnes. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 1131,7M€ grâce à l’énergie déployée par l’ensemble de nos 8000 collaborateurs présents sur les 5 continents.

Description du poste

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un :

Stagiaire Ingénieur Software (H/F)

Rattaché(e) au Chief Engineer Software de notre Direction Technique de l’activité Home & Building de Somfy, vous aurez 2 principales missions :

1. Développer une simulation sur PC de plusieurs applicatifs (comportement d’un volet roulant, d’un store vénitien, d’un store de terrasse, de volets battants…) en lien avec une architecture logicielle développée en C++ permettant de piloter des moteurs :

  • Appropriation et réutilisation du logiciel générique de pilotage de nos moteurs dans un environnement PC (langage C/C++)
  • Développement des bouchons (Stubs) afin de s’abstraire du matériel et de se lier aux IHM de simulation
  • Développement des IHM de simulation représentant les comportements des applicatifs ciblés (IHM montrant un volet roulant monter et descendre à différentes vitesses, détecter un obstacle…)
  • Intégration de ces simulations dans un environnement d’intégration continue avec serveur Jenkins permettant d’automatiser la documentation, les compilations, les tests (Python/Gherkin)

2. Développer un module (modélisation, simulation, codage, tests) qui permet de gérer l’énergie d’un actionneur SOMFY alimenté sur secteur. Ce module permet d’analyser le secteur afin de détecter des coupures de courant au plus tôt et également d’implémenter la couche physique d’un protocole de transit sur ce secteur :

  • Étude des algorithmes existants et proposition d’algorithmes plus performants
  • Modélisation de l’architecture software associée
  • Codage de cette architecture en langage C/C++
  • Tests de la solution sur un vrai moteur
  • Intégration dans un environnement d’intégration continue avec un serveur Jenkins permettant d’automatiser la documentation, les compilations, les tests (Python/Gherkin)

Qualifications

Étudiant(e) en 5ème année d’une formation ingénieur type logiciel ou l’informatique industrielle, vous avez des bonnes connaissances en logiciel embarqué, en langage de programmation C / C++ et en langage de script Python, Gherkin.

Curieux(se) et rigoureux(se), vous êtes force de proposition. Votre sens de l’organisation et votre autonomie vous permettront de concilier travail en équipe et responsabilités individuelles. Vous avez une bonne capacité d’écoute et de dialogue. Les missions confiées nécessitent à la fois d’être flexible réactif(ve) et investi.

Vous maîtrisez l’anglais technique au minimum à l’écrit et à la lecture.

Informations complémentaires

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : Février – Mars 2018

Stage conventionné uniquement (pas d’alternance)