Le bon sens (numérique) a de l’avenir

Cette semaine, notre soirée de mardi nous a rappelé 2 slogans publicitaires bien connus dans le monde des banques : « le bon sens a de l’avenir » et « parce que le monde bouge ». On peut même jusqu’à dire « parce que le monde bancaire bouge ». Et une fois encore c’est le numérique qui change la donne.

CA Store Cette semaine, notre soirée de mardi nous a rappelé 2 slogans publicitaires bien connus dans le monde des banques : « le bon sens a de l’avenir » et « parce que le monde bouge ». On peut même jusqu’à dire « parce que le monde bancaire bouge ». Et une fois encore c’est le numérique qui change la donne.

On vous explique : le crédit agricole des Savoie a convié quelques « geeks » chambériens à un atelier pour présenter une innovation dans le web bancaire : creditagricolestore.fr.
Le concept est le suivant : si vous avez l’idée d’une application mobile qui facilite le quotidien et rend un service bancaire, le crédit agricole vous donne accès à ses données pour la développer. Ensuite il se charge du reste, surtout de la promo auprès de leurs clients. Plus votre appli est populaire, plus vous êtes rémunéré par un principe d’abonnement.
C’est assez judicieux, non ? La plateforme est déjà opérationnelle avec des applis disponibles et a séduit des développeurs. Le crédit agricole les nomme « les digiculteurs » et a monté une coopérative pour les réunir. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet c’est tout expliqué ici 

En tout cas, l’innovation est aussi dans la démarche !
ça montre bien comment une banque s’engage dans un processus de « co-production » de services en faisant appel à des acteurs de la filière numérique. On n’est pas dupe on sait que toutes les banques font un gros travail d’image ces temps-ci… Les valeurs coopératives, d’échange et de proximité sont à la mode. Mais faut reconnaître que cette initiative traduit les paroles en acte : imaginer que des solutions peuvent venir du local, en demandant à des acteurs économiques et associatifs  de cogiter ensemble pour voir ce que ça peut donner concrètement, c’est déjà une bonne intuition !
On sent que cette idée fait son chemin et que le numérique n’y est pas étranger : les technologies accélèrent et facilitent les choses. Espérons que d’autres acteurs s’en inspirent 😉

Merci au Crédit agricole des Savoie de nous avoir solliciter pour cette première. Poursuivons l’aventure… Co-innovons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.