#startup : des drones aquatique made in Savoie

CT2MC, start-up savoyarde créée en 2012, propose des drones pour évaluer la qualité de l’eau, cartographier le terrain sous-marin ou encore inventorier et identifier les poissons.

Basée au Bourget du Lac la start-up savoyarde a expérimenté fin 2016 son nouveau drone aquatique avec le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF et est à l’origine, avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de la création de “Harle”, une embarcation entièrement autonome destinée à étudier de façon non-intrusive les populations de poissons dans les milieux lacustres.

C’est fin avril que le prototype du drone « Harle » sera testé sur le lac d’Aiguebelette. Afin de vérifier les données collectées, une embarcation classique avec un écho-sondeur fera des prélèvements simultanément.

L’objectif du drone aquatique est de réaliser des prélèvements sans contamination entre l’outil et l’environnement de prélèvement, d’améliorer les études d’impact sur l’environnement en eaux profondes, lacs ou cours d’eau, là où l’inventaire piscicole est difficile.

Découvrir les drones aquatiques spyboat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.