#coworking : Le mug, une nouvelle association pour gérer l’espace

Ça va bientôt faire un an que le mug est ouvert, petit retour sur l’aventure et sur l’évolution du projet.

Ça va bientôt faire un an que le mug est ouvert, petit retour sur l’aventure et sur l’évolution du projet.

Débuté en en 2011, le projet de créer un espace de coworking à Chambéry a été un des plus gros projets que l’association ait pu porter jusqu’à présent.

Sans revenir sur les hauts, les bas, les bonnes nouvelles, les déceptions qui sont, au final, inhérents à ce type de projet, je vous propose de revenir plutôt sur l’association.

equipe-mug

En octobre 2014 (2 mois avant de signer le bail du local), l’idée était de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collective), une sorte de SCOP, pour gérer l’espace de coworking.
Auraient été dans cette structure : Chambé-Carnet, Chambéry métropole, Oxalis et NewQuest.
Pris un peu de court par le temps, et le montage d’une SCIC demandant beaucoup d’énergie et de temps (justement), la décision a été de faire reposer juridiquement l’espace sur Chambé-Carnet le temps de lancer le mug, puis dans un second temps, de créer la nouvelle structure.
Le bail, le compte en banque, l’assurance, la salariée, … tout à été mis à ce moment-là au nom de Chambé-Carnet.

En avril 2015, quand le mug a ouvert ses portes, l’ADISES nous a proposé un accompagnement pour nous structurer. La mission a vite dévié sur la création d’une nouvelle structure qui porterait le mug, Chambé-Carnet pouvant ainsi retrouver ses activités initiales, continuer de développer la communauté et construire de nouveaux projets.

IMG_2984.CR2

Fin novembre 2015, l’association le mug a été créée, en préfiguration d’une SCIC, avec un nouveau bureau et un conseil d’administration, Chambé-Carnet est représentée dans cette nouvelle association, et continue de participer à la vie de l’espace de coworking.
C’est désormais l’association le mug qui est en charge de l’espace, tous les contrats ont été repris par la nouvelle association.

Nous continuons de notre côté à créer de nouveaux événements, nous avons lancé le club agile qui se réunit une fois par mois, nous travaillons sur un baromètre de l’emploi en Savoie / Haute-Savoie sur les métiers du numérique et nous sommes en train de refondre le site de l’association.

Je souhaite remercier encore une fois tous les bénévoles qui nous ont aider à co-construire le mug, je pense notamment à Ghislain, Marlène, Les Fred, Cynthia, Serge, Ferréole, Julien, Annie, Rémy, Seb, Christophe, Lucy, Laurent, André, Hélène, Jeanne, et tous ceux qui ont pu nous aider à passer un coup de peinture ou autre.
Un très grand merci à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.