Retour sur les 10 ans de l’association et l’AG

Jeudi 1 octobre, 18h. Les bénévoles s’activent pour passer le mug en configuration conférence. Les rolls up sont déroulés, les ateliers installés. Tout est prêt. L’assemblée générale des 10 ans de Chambé-Carnet peut commencer.

Jeudi 1 octobre, 18h. Les bénévoles s’activent pour passer le mug en configuration conférence. Les rolls up sont déroulés, les ateliers installés. Tout est prêt. L’assemblée générale des 10 ans de Chambé-Carnet peut commencer.

C’est presque une quarantaine de personnes, habitués, occasionnels et même certains venant pour la première fois, qui on répondu présent à cette soirée d’anniversaire !

Organisée par les membres actifs de l’association cette soirée fut un réel succès. Après une partie institutionnelle de prise de parole, la convivialité était au rendez-vous lors du cocktail !

Télécharger le procès verbal de l’AG

10 années ont passé

blog
conférence en 2009

Jean-Sébastien Mansart et Frédéric Brun, respectivement président et vice président, reviennent sur la création de Chambé-Carnet. Rencontres de bloggeurs en 2005, puis des acteurs du web et du numérique, elles se structurent en conférence fin 2008. Chambé-Carnet devient dès 2009 une association loi 1901, avec un statut juridique et tout et tout. A partir de là la communauté se structure autour des membres, de nouveaux événements sont créés, l’association commence à rayonner sur le territoire et à être reconnu. Différentes personnes viennent nous voir pour la création d’un espace de coworking sur Chambéry !
Le succès de Chambé-Carnet et la fidélité de sa communauté tiennent aux valeurs portées par l’association : convivialité, communauté, esprit collaboratif, partage, curiosité, ouverture.

Coworking toujours

equipe-mug
les bénévoles dans le mug avant les travaux

C’est Frédéric Brun qui revient rapidement sur cette grande aventure aux multiples rebondissement. En 2012, la pépinière Côte Rousse nous propose d’accueillir l’espace sur place, pour une période temporaire. On parlait alors de “laboratoire d’usage”. A la fin de l’année, on rencontre les élus pour leur présenter le projet et les inclure dans l’aventure. Malgré le très bon accueil reçu de leur part, rien de concret ne sort de cette rencontre, le projet est alors au point mort.

Fin 2013 nouveau rebondissement dans le projet. Chambéry métropole revient vers l’association et propose de créer un espace de coworking dans la future gare, au PEM (pôle d’échange multimodale). Les graines plantées un an auparavant ont germé, Chambé-Carnet décide de s’associer avec Newquest et Oxalis pour porter ce projet.

Été 2014, la municipalité a changé et les nouveaux élus ne veulent pas attendre le PEM. Fort de leur conviction qu’un tel espace est indispensable à la ville ils cherchent un local près de la gare.

Chambéry métropole décide de soutenir financièrement le projet, avec une subvention. Alpium et le Lavomatic deviennent partenaires à leur tour. Fin 2014, un lieu est trouvé. Les travaux, à la charge de l’association débutent en février 2015, et la communauté montre son engagement encore une fois.

Le mug est né ! Il ouvre officiellement en avril 2015, avec Annie en responsable du lieu.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la création du lieu.

La nouvelle saison

Pour cette 7ème saison, nous vous avons concocté un joli programme :

3 Je dis Web:

  • novembre / vie privé et anonymat des données
  • mars / impression 3d – smartcity et objets connectés – évolution du jeu vidéo (sujet soumis au vote)
  • juin / les nouveaux modèles économiques

5 apéro web

Nous avons pleins d’autres idées, et sommes ouvert à tout nouveau projet, idée, aide… Vous pouvez venir nous en parler directement lors des événements, ou par email.

On aimerait également vous demander comment vous verriez le prochain site de Chambé-Carnet, quelle charte éditoriale, quelles fonctionnalités vous aimeriez que l’on développe. Après tout, c’est le site de toute la communauté !
Des remarques, des suggestions ? Visitez ce lien et on en rediscute ensemble jeudi prochain à l’apéro.

Une dernière chose :
Vous êtes une entreprise, vous avez de l’actualité, une levée de fond, un nouveau produit, le lancement d’une startup ? Envoyez nous les informations à contact@chambe-carnet.com, nous relayerons ici vos news.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.