Appels à la pelle

Financer ses projets, valider une idée, obtenir des conseils de professionnels avisés… De nombreux appels à projet sont proposés en ce moment par divers organismes.
Chambe-Carnet vous en présente deux ayant particulièrement retenu notre attention, et qui correspondent parfaitement à nos chères entreprises savoyardes !

La région Rhône-Alpes, Bpi France et l’ARDI lancent un appel à projet visant à proposer un soutien financier aux entreprises rhône-alpines (et donc savoyardes !) afin d’appuyer le développement de projets autour de l’innovation par les usages. Sympa, non ?

L’idée générale : l’innovation par les usages. 

Késako ? L’innovation par les usages utilise les informations provenant des utilisateurs, leur permettant de devenir des participants actifs aux activités d’innovation. L’objectif est de développer de nouveaux concepts, produits et services qui répondront aux besoins des utilisateurs et à leurs valeurs. Les utilisateurs peuvent être d’autres entreprises (B2B), des utilisateurs finaux (B2C) ou le secteur public (B2G). L’approche « usage » peut s’appliquer aux différentes formes de l’innovation : technologique, servicielle, sociale, éco-innovation, etc. …

Pour en savoir plus sur ce type d’approche, c’est par ici !

En quoi ça peut m’intéresser ?

Cet appel à projets est ouvert aux projets d’innovation individuels et collaboratifs. Les projets soumis peuvent être en phase de recherche d’idée ou de ressourcement par les usages, en phase de test et de filtrage d’idées, en les soumettant aux usagers concernés, ou en phase d’accès au marché.

Alors, par exemple:

  • Je possède (bosse pour) une entreprise sympa;
  • J’ai des idées;
  • J’ai (mon entreprise développe) un projet innovant;
  • Je veux bénéficier d’un soutien à mon développement économique et/ou industriel…
  • Je connais quelqu’un qui …

Alors cet appel à projet est fait pour vous. Il suffit de s’inscrire avant le 30 novembre … et répondre au cahier des charges !

Mais quel est le rapport avec Chambé-Carnet ?

Et bien en Savoie, nous avons énormément d’entreprises innovantes, de projets porteurs et, même si on n’a pas de pétrole, on a quand même de super idées !

Par ailleurs, la région Rhône-Alpes souhaite accompagner les projets qui s’inscrivent dans les thématiques sport, tourisme et aménagements de la montagne. Et pour le coup, sur ces domaines, les champions, ce sont nous les savoyards, non ? 🙂

Ok, je suis chaud ! Ça se passe comment ?

On ne va pas vous mâcher le boulot non plus ! Et puis c’est très bien expliqué sur le site de la région Rhône-Alpes dédié à l’innovation. A vous de jouer ou de faire passer le message.

 

 

… et c’est pas fini !

Le CIC propose lui aussi un appel à projet pour financer l’innovation … avec 50.000 € à la clé pour le vainqueur !

En gros : 

C’est un concours de start-up et entreprises innovantes basées dans l’Est de la France. L’idée est de détecter des projets innovants, mais également des entreprises en mesure de scaler le mieux possible leur business, grâce à des méthodes managériales adaptées, des capacités de transformation et d’adaptation au marché, etc.

Ce qui est cool: 

  • Les pépettes !
  • Le jury, qui est composé de professionnels expérimentés dans l’innovation (SEB, CEGID, BIOTECH, …)
  • Vous cherchez une banque ? Le CIC aura eu vent de votre projet, et pourra peut-être vous accompagner dans le développement de votre idée.

Et le rapport avec Chambé-Carnet ?

Depuis 10 ans maintenant, nous soutenons les projets innovants, disruptifs… et la Savoie ne manque pas de ça ! On a vu naître des sociétés qui aujourd’hui font partie des fers de lance de l’économie savoyarde (Kolor, Leadformance, MND, Newquest, et tellement d’autres…). Et franchement, on veut que ça dure ! Alors si on peut donner un pti coup de main…

Ok, et ça se passe comment ?

Mais c’est pas vrai ! Vous êtes des vrais flemmards ! Allez, on vous donne le lien !

 

 

… et c’est pas fini !

N’oubliez pas que Chambé-Carnet organise son prochain apéro web le 15 octobre au mug, ca sera pour nous l’occasion de discuter de tous ces projets savoyards et de rencontrer des personnes qui peuvent peut être vous aider à mener à bien vos projets (ou tout simplement boire une bonne bière ! 🙂 ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.