Proposez un site avant tout conçu pour répondre aux attentes des internautes, sachez vous distinguer, pensez aux critères « offsite », et à déporter la visibilité de votre message pour marquer les esprits…
Voici, dans les grandes lignes, les arguments développés par Kévin Richard ce jeudi 02/02/2012.
Quelque 70 curieux s’étaient déplacés pour cette soirée en 2 parties : conférence sur les méthodes avancées de référencement naturel, puis networking autour d’un buffet.
B.A. Ba & pragmatisme
Après un rappel des fondamentaux du référencement naturel, Kévin s’est montré très pragmatique dans son approche du référencement. « Learning by doing » doit devenir le leitmotiv de tout web-marketeur curieux. On observe par exemple que Google peut analyser de plus en plus finement le comportement des internautes pour affiner les résultats affichés. Au web-marketeur donc de chercher à adapter son site pour que la navigation des visiteurs soit un atout pour son référencement.
Kévin a insisté sur les bonnes pratiques qui peuvent assurer le succès d’une stratégie SEO :
- partir d’un socle solide : architecture et critères techniques optimisés pour les moteurs,
- construire des contenus à valeur ajoutée pour l’audience visée, idéalement non dupliqués
- travailler la popularité du site en cherchant à attirer les « votes » (ou hyperliens) vers votre site
Stratégie de backlinks : paraître « naturel » et savoir doser
Une fois les 2 1ers critères on-site en place – et bien pensés- le critère de popularité sera celui qui pourrait bien, « off-site », faire toute la différence. 1ère règle : cherchez à adopter un profil de liens « naturel ». Ne tombez pas dans le piège de la sur-optimisation, car les moteurs de recherche auront tôt fait de détecter une stratégie un accroissement « suspect » du nombre de liens. Et risqueraient de vous déclasser… La typologie des sites, la diversité des ancres des liens et le rythme de croissance de vos backlinks sont donc essentiels.
Soigner son e-reputation
Comment éviter de voir ternir votre e-reputation ? Pour Kévin, aussi sollicité en tant que « nettoyeur d’e-reputation », l’approche à conseiller est préventive :
- « prenez soin de vos clients« . Si ce n’est certes pas une garantie à 100%, le service client reste une condition sine qua non pour ne pas être traîné dans la boue…
- faîtes de la veille sur votre marque et évitez les stratégies court-termistes : veillez à construire votre e-reputation.
Automatisations : la boîte à outils de @512banque
Parmis les outils qui peuvent faire gagner du temps pour travailler le référencement naturel d’un site, Kévin a notamment évoqué :
- l’approche « content spining« , par exemple adaptée pour personnaliser des fiches produit, dupliquées sur de nombreux sites,
- l’offre de http://seohackers.org/
- iMacros
- Scrapebox
- Xrumer
- Sick Submitter
A l’issue de la conférence un tirage au sort a désigné le gagnant du livre offert par les éditions Eyrolles, « Réussir son référencement Web » d’Olivier Andrieu. La deuxième partie de la soirée a alors démarré : networking et « prolongations » sur les thématiques SEO, autour du buffet proposé par Savoie Saveurs.
Merci aux quelque 70 participants d’avoir participé à cette soirée, ainsi qu’à nos partenaires : Codeur.com, les éditions Eyrolles et Savoie Saveurs. Merci également à la ZA de Côte Rousse à Chambéry de nous avoir accueillis.
Vous n’avez pas pu assister à la soirée ? Vous souhaitez revoir certaines parties de la conférence ? Voici pour vous :
- La présentation de Kévin est en ligne sur SlideShare
- Vous pouvez également consulter ce résumé très complet de la conférence, qui a aussi suscité de nombreux commentaires : http://oweia.net/SEO-methodes-avancees.html
- Les photos de la soirée sont sur Flickr ; La vidéo de la conférence sera également publiée très prochainement.
Notre prochaine conférence « Je dis web » dédiée au web mobile, jeudi 7 juin 2012.
7 juin ou 29 mars la prochaine conférence ?
Les 2 !
Le 29 mars, nous organisons un Déjeuner Web sur le thème du web et des applications mobile, cela aura lieu de 12h à 14h à Savoie Technolac.
Le 7 juin, nous organisons un Je dis Web, qui sera complémentaire au Déjeuner Web du 29 mars et qui fera intervenir d’autres personnes. Ce Je dis Web aura lieu en soirée, sur Chambéry.