#interview : Renaud CHARLES nous parle de l’évolution des métiers du digital

Renaud CHARLES sera notre intervenant lors du prochain Je dis Web, il viendra vous parler des métiers dans le digital.
Pour en savoir plus, nous lui avons posé quelques questions…

Le 6 juin prochain, Renaud CHARLES animera la conférence « Les métiers et carrières du digital ». Nous leur avons posé quelques questions sur le sujet.

Chambé-Carnet : Qu’entend-t-on par “Métier du digital” ?

Renaud CHARLES : Il existe environ 80 métiers qui sont répartis dans différents types d’activité. Nous utilisons tous les jours un ordinateur, smartphone ou tablette. Mais pour cela, il faut fabriquer les composants, assembler les appareils, installer un système qui leur permet de fonctionner. Il reste alors à le connecter à un réseau télécom pour accéder aux informations, jeux et applicatifs favoris. Sans compter que dans les entreprises, les ordinateurs fonctionnent en réseau avec des données très volumineuses à stocker et protéger.

Chambé-Carnet : Quels types d’entreprises recrutent dans le digital ?

Renaud CHARLES : Plus de la moitié des recrutements sont en lien avec des entreprises rattachées à la branche professionnelle du numérique qui est divisée en 3 activités : les entreprises de service du numérique ESN, les éditeurs de logiciel EDL et les entreprise de l’ingénierie et conseil en technologie ICT. Le reste est diffus et reparti dans une multitude d’entreprises. Pour exemple, Pôle emploi a mis en place un programme ambitieux avec une offre de service numérique très développée. Ce virage numérique a été très rapide, au point que certains (usagers comme employés) doivent s’adapter pour utiliser ces outils.

Chambé-Carnet : Qu’en est-il pour la Savoie et la Haute-Savoie ?

Renaud CHARLES : Les Savoie sont au carrefour d’un triangle Lyon-Grenoble-Genève. Les offres d’emploi sont concentrées sur le Rhône et l’agglomération grenobloise. Pour autant, nous avons des entreprises qui recrutent régulièrement.

Chambé-Carnet : Quels sont les métiers les plus demandés actuellement par les recruteurs ?

Renaud CHARLES : Depuis plusieurs années, les profils les plus recherchés sont les développeurs suivis des techniciens de maintenance informatique et les administrateurs système.

Chambé-Carnet : Comment anticiper les changement du secteur quand on est candidat ou en poste ?

Renaud CHARLES : Il faut être curieux et se tenir informer sur les tendances. Les salariés du secteur du numérique participent souvent de leur propre initiative à des temps d’échange et de partage avec des confrères. Ils s’échangent trucs et astuces pour contourner les difficultés rencontrées ou accélérer le traitement de leur projet. Cela peut se faire via des forums ou des temps de réseautage physique. Pour les candidats, les réseaux sociaux et des recherches sur internet sont une mine d’information. Il faut cependant comme pour tout sujet faire attention à ces sources et ne pas se contenter d’une seule entrée de données.

Chambé-Carnet : Se reconvertir, est-ce difficile aujourd’hui ?

Renaud CHARLES : Selon votre projet, cela peut demander plus ou moins de temps pour se concrétiser. Les tendances actuelles sont à la diversification des supports de formation, l’individualisation des parcours et la validation de blocs de compétences. Cela permet de morceler le parcours en étapes et de ne s’investir que sur le nécessaire. L’évolution des métiers s’accélérant, la reconversion peut s’avérer incontournable. Reste à faire les bons choix…

Chambé-Carnet : Merci Renaud d’avoir répondu à nos questions, nous avons hâte de vous voir intervenir sur le sujet le 6 juin.

Inscrivez-vous à la conférence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.