#opensource : Les bateaux du lac du Bourget avec Odoo

Depuis quelques années, la compagnie des bateaux d’Aix les Bains / Riviera des Alpes exploite l’ERP Open Source Odoo. Après des débuts timides, l’ERP joue maintenant un rôle critique dans le fonctionnement de la PME.

La compagnie des bateaux d’Aix les Bains / Riviera des Alpes,
une PME forte de 20 salariés et de 40 durant la saison estivale, accueille 70 000 personnes sur leurs 6 différents bateaux.

Afin de mener à bien l’activité et de la faire croître, il était nécessaire de changer de système d’information.

Une étude a été réalisée afin de comparer les coûts de la mise à niveau et le maintient d’un outil arrivé à la limite de ses évolutions et l’installation a plus grande échelle d’une solution déjà installée en interne.

L’entreprise a rapidement fait son choix et depuis
quelques années, exploite le logiciel Open Source Odoo, anciennement connu sous le nom de TinyERP puis OpenERP.

C’est la société Captivea, basée à Chambéry, qui était en charge du projet.

Comme toute nouvel outil de gestion interne, un certain temps d’adaptation et d’ajustement a été nécessaire pour prendre pleinement possession de cette plateforme.
En gérant aujourd’hui les plannings des 6 bateaux, des salariés et des réservations, Odoo est devenu l’acteur principal de la réussite de l’activité.
Un module de ventes en ligne et de réservations a même été mis en place afin de se démarquer de la concurrence. Module bien évidemment gérer par Odoo.

Captivea a également innovée en intégrant à Odoo la notion de carnet de bord sur tablette utilisé par le commandant de bord.
Parfait pour bientôt connaître en temps réel le nombre de personnes à bord, les avaries ou autres anomalies à faire remonter aux équipes à terre.

Plusieurs évolutions sont à attendre en 2018 afin d’aborder un aspect plus commercial afin de répondre toujours mieux aux demandes des groupes et entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *