Création d’un club agile en Savoie

Qu’est ce que la méthode agile, qui voit des clubs dédiés fleurir un peu partout en France ? Un nouveau concept à la mode ou une vrai opportunité d’optimiser sa gestion de projet ? Et nous, entrepreneurs, professionnels du web et de l’informatique de la région, est-ce que ça peut nous servir ?

L'agilité, c'est quoi pour vous ?

Qu’est ce que la méthode agile, qui voit des clubs dédiés fleurir un peu partout en France ? Un nouveau concept à la mode ou une vrai opportunité d’optimiser sa gestion de projet ? Et nous, entrepreneurs, professionnels du web et de l’informatique de la région, est-ce que ça peut nous servir ?

Une quinzaine de curieux invités par Chambé-Carnet se sont réunis le 7 janvier dernier au mug dans le but de répondre à ces questions, mieux cerner les enjeux de cette méthode de travail qui fait bien des émules mais reste peu connue et reconnue du grand public. Dans l’esprit de la méthode agile, les pratiquants aguerris présents ont éclairé les néophytes en partageant leurs connaissances et expériences.

L'agilité, c'est quoi pour vous ?

Parmi les premiers, Laurent Charles, Président et co-fondateur d’Enalean, éditeur du logiciel open-source Tuleap. Fervent défenseur de la méthode agile, c’est toute son entreprise qui fonctionne selon les principes de cette méthode.
Fondée sur un ensemble de valeurs mettant l’humain au cœur de la gestion de projet, elle vise à fluidifier les interactions entre ses acteurs, partageant tous le même niveau d’investissement.

Olivier Kuntz, SCRUM Master chez FDI nous a apporté son expérience côté développement. Il est à l’origine de l’utilisation des méthodes agiles aux département développement de FDI. Olivier faisait aussi parti du club agile de Grenoble.

Laurent et Olivier ont été pendant cette première soirée nos mentors et ont pu, grâce à leurs connaissances, apporter des réponses aux questions que les autres posaient.

Après avoir donné une définition de la méthode, présenté les bénéfices qu’elle apporte et un échange de questions-réponses, les différents membres de la réunion séduits par le concept ont décidé à l’unanimité la création d’un club agile. Son ambition : faire monter en compétence les membres et mieux faire connaître la méthode agile et ses bienfaits auprès des entreprises locales.

Suite à cette réunion, il a été décidé d’organiser des réunion mensuelles, en début de mois, entre midi et deux à Savoie Technolac, sauf pour le mois de juin, qui se fera en After Work, à 18h.

Si vous souhaitez participer, répondez au sondage suivant pour définir les dates des prochaines réunion.

Pour en savoir plus sur la méthode agile et ses principes.

Pour lire le compte rendu de cette première réunion : club-agile-2015-01-07 (fichier odt, 70Ko).

4 réflexions sur « Création d’un club agile en Savoie »

  1. Bonjour

    Pouvez vous SVP m’indiquer le lieu exact où se déroulera la réunion du club agile du 2 Février?

    En vous remerciant

    Bonne journée

    Jean-Pierre Bruandet

  2. Bonjour,

    La méthode agile m’intéresse.

    Cependant, je lis votre information seulement aujourd’hui.
    Comment puis-je, s’il vous plait, me tenir informé, de la suite ?

    Avec mes meilleures salutations.

    Benoît Godineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.