#agilitateurEs : retour sur les 10 derniers mois

La fin de la saison approchant, réunion rétrospective sur l’année écoulée et les actions menées.

L’été dernier en Chautagne puis à Annecy nous avions pris des décisions et travaillé sur l’avenir, ce que nous voulions faire. Presque 10 mois après il nous semblait important de faire un bilan sur ce qui avait été réalisé, ou pas, et comment nous envisageons la suite.

Voici un rapide bilan reprenant point par point ce qui avait été acté.

Une identité propre

Le nom agilitateurEs, proposé il y a neuf mois, convient parfaitement et a été adopté par tous. Nous continuons donc à l’utiliser.
Concernant la baseline, il ressort que nous n’en avons pas besoin aujourd’hui. Elle deviendra indispensable lorsque nous ferons de l’évangélisation et de la communication externe. Ce point est donc laissé de côté pour le moment.

Il est rappelé l’importance de ne pas limiter le périmètre de notre club au monde du numérique, les agilitateurEs sont curieux et ouvert à tout.

Des thématiques, sujets connexes

L’été dernier, de nombreuses thématiques avaient été énoncées, petit tour d’horizon des sujets traités.

  • La belle histoire de Teractem
    En décembre, Axelle et Valérie ont partagés leur expérience d’entreprise agile et responsabilisante.
  • L’agilité et la démocratie
    En mars, Mélissa et Jean-Sébastien se sont demandés sous quelles formes l’agilité apparaissait dans la politique, quelles étaient les initiatives existantes ?
  • Initiation aux méthodes agiles
    Ce vaste sujet a été traité à plusieurs occasions depuis la naissance du club. Le plus souvent sous forme de jeu, animés par Olivier, Jean-Pierre ou Laurent, ces rencontres nous ont permis de découvrir les méthodes agiles.

    • manifeste agile : découverte des valeurs
    • artistes & spécifieurs : découverte de l’intérêt des itérations courtes et de la pratique de la rétrospective
    • speed boat : test sur le club de cette méthode de rétrospective
    • scrum & kanban : quels problèmes peuvent résoudre ses méthodes ?
  • Les outils
    Ce sujet, tout aussi vaste a lui aussi été abordé lors de différentes rencontres.

    • poker planing : comment estimer au mieux les temps de réalisation
    • daily meeting : “réunion” quotidienne qui permet à l’ensemble de l’équipe de faire le point
    • rétrospectives : tour d’horizon des outils et pratiques pour faire une bonne rétro

Et pour la suite, quels thèmes et sujets souhaitons nous aborder ?

  • L’éducation, réinventer la classe
  • L’organisation d’entreprise, la politique du changement
  • La gestion d’un projet web
  • La relation avec les clients
  • Méthodes d’intelligence collective
  • Les Barcamps
  • Facilitation graphique
  • Mattermost
  • Culture et art (simon hantaï, soulage)

Nous souhaitons également continuer l’initiation par le jeu et la découverte et l’échange sur les méthodes.
Nous nous proposons de tester l’échange autour d’une problématique concrète apportée, dans un premier temps, par un agilitateurE pour essayer de faire avancer la chose.

Communication interne

Mattermost a été mis en place et semble convenir pour la discussion et l’échange de liens. Un calendrier et un drive ont été ajoutés afin d’avoir une vision des dates à venir pour le premier et d’échanger des documents pour le deuxième. Une invitation à la prochaine rencontre est envoyé quelques jours avant, il faut insister pour que les agilitateurEs indiquent leur participation ou non participation afin de simplifier l’organisation. De même il est rappelé de partager les photos, comptes rendus ou autres documents ressources sur le drive.

Dominique a également créé un site internet qui malheureusement n’a jamais été vraiment utilisé. Nous laissons donc cet outil de côté pour le moment.

Lieux et horaires

Il est proposé de changer l’alternance midi / soir, de faire une fois sur deux afin de permettre au plus grand nombre de participer. Le midi nous pourrions faire des jeux, des animations courtes, et le soir des retours d’expérience plus long.

Jusqu’à présent les rencontres du midi se déroulaient à Savoie Technolac, mais il est fort probable que nous n’ayons plus accès à la salle à partir de la rentrée prochaine. Il nous faut donc trouver une salle, chacun peut lancer des investigations.

Au départ le mardi, puis maintenant le premier vendredi de chaque mois, quel est le meilleur jour pour les rencontres du club ? Nous vous proposons un sondage pour nous aider à répondre à cette épineuse question.

Participation à des événements

Si l’été dernier nous avions choisi de ne pas communiquer « massivement » à l’extérieur du club pour le moment, nous envisagions de participer à des événements extérieurs. Aujourd’hui nous estimons que nous n’avons pas les ressources pour travailler sur cet aspect, et si l’idée n’est pas abandonnée, nous ne la creuserons pas pour le moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.